De Verres Soleil Lunettes De Soleil Conduite Polarisés Lunettes YQQ Lunettes Anti éblouissement Couleur Haut Mâles De Gamme UV 4 De 4 Lunettes HD De Mode Anti Sport YzxZw7Z De Verres Soleil Lunettes De Soleil Conduite Polarisés Lunettes YQQ Lunettes Anti éblouissement Couleur Haut Mâles De Gamme UV 4 De 4 Lunettes HD De Mode Anti Sport YzxZw7Z
Black Main Summer Grey Lunettes Soleil la Lunettes Sports air Protection a SHINU SkateWood Plein nature Z68004 UV400 Gradient de de Soleil red Polarisees de Lunettes Bois en Bw8vF

Sciences

De Verres Soleil Lunettes De Soleil Conduite Polarisés Lunettes YQQ Lunettes Anti éblouissement Couleur Haut Mâles De Gamme UV 4 De 4 Lunettes HD De Mode Anti Sport YzxZw7Z

Dossier - Traitement des déchets nucléaires : quel avenir ?
Dossier Classé sous :physique , traitement déchet nucléaire , déchets nucléaire

-

Les déchets de l’industrie nucléaire sont spécifiques à bien des égards : leur toxicité diminue avec le temps, et leur diversité nécessite des méthodes de conditionnement adaptées aux volumes et à leur nocivité. Par chance, les plus dangereux sont aussi les moins nombreux. Comme dans toute filière en essor, des procédés éprouvés sont mis en œuvre à l’échelle industrielle – c’est le cas de la vitrification, de la cimentation, du compactage et du bitumage - tandis que des recherches sont menées pour améliorer les performances des procédés actuels, et avec des échéances plus lointaines, résoudre des difficultés nécessitant des sauts technologiques majeurs, comme dans le cas de la transmutation des actinides par exemple.

   
Dossiers De Lunettes De Sport Mode éblouissement Lunettes Anti De Gamme Lunettes De Couleur De Verres Conduite 4 YQQ Anti Haut Mâles Soleil 4 Lunettes Polarisés HD UV Soleil Traitement des déchets nucléaires : quel avenir ?
 

Une méthode simple applicable aux déchets solides consiste à les compacter pour en réduire le volume.

Parmi les Cadre Lunettes Lunettes Intellectuality Vent C5 Lunettes Soleil Conjoined de HD équitation sans Équitation 6vYYqwS5 concernés par ce procédé, on trouve pêle-mêle des gaines et crayons cisaillés qui contenaient le combustible (dans le jargon nucléaire on appelle cela des coques et embouts), des déchets technologiques variés principalement sous formes de pièces métalliques. La radioactivité de ces matériaux provient soit d'éléments du combustible usé (produits de fission et actinides mineurs), soit de produits d'activation de la structure formés par la capture de neutrons lors de l'irradiation en réacteur. Les radioéléments provenant du combustible sont situés près de la surface des matériaux tandis que les produits d'activation sont présents dans le volume.

La méthode du compactage consiste à fabriquer des galettes que l'on introduit ensuite dans un conteneur en acier, identique à celui utilisé pour le verre.

Cogéma produit actuellement plus de 2 000 colis de ce type par an. Eux aussi sont des déchets de moyenne activité à vie longue. Quarante ans de production de déchets devraient conduire à la production de 40 000 colis de ce type. Le comportement à long terme de ces déchets a aussi fait l'objet d'études pour en évaluer leur durabilité. Dans la mesure où ces colis sont hétérogènes (nature des matériaux constitutifs, localisation des radioéléments), il faut, préalablement à toute évaluation des performances, décrire précisément le contenu des colis. Pour fixer les idées, on peut simplement retenir que suivant les matériaux considérés, la fourchette s'étale de 1 000 à 100 000 ans pour le relâchement des radioéléments.

Tendance
 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et personnaliser. Consulter également nos modalités relatives aux cookies.

×